Règles à respecter
Les règles à respecter lors de la chirurgie esthétique

Pour la plupart des interventions, des règles sont à respecter. Bien entendu, ces règles vous seront expliquées en consultation. En voici les points principaux :

Tabac

L’arrêt du tabac est nécessaire 1 mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation complète obtenue pour obtenir une bonne cicatrisation et diminuer au maximum le risque de complication.

Variations de poids

Toute variation de poids (importante : au delà de 5 kg) dans les suites d’une intervention spécifiquement de la silhouette peut dégrader le résultat.
C’est pour cette raison qu’il faut obtenir un poids de forme et stable dans le temps avant d’envisager un intervention morphologique.

Grossesse

La grossesse équivaut à une prise de poids, il faudra donc être vigilant pour les patientes en âge de procréer.
Certaine chirurgie comme la réduction mammaire empêche un futur allaitement normal.

Soleil

Une protection des cicatrices contre les UV est nécessaire pendant 1 an par écran solaire maximal ou couverture de la zone . Le risque étant le tatouage des cicatrices .

Chirurgie bariatrique

La chirurgie des séquelles d’amaigrissement se réalise en général à partir de 2 ans après l’intervention de l’estomac car les études ont montré que le poids connait des variations jusqu’à ce délai de 2 ans.

Massage de la cicatrice

Un massage et pétrissage de la cicatrice est nécessaire dans les suites opératoires à partir de 3 semaines de manière journalière pendant minimum un mois. Il vous sera expliqué en consultation.

Arrêt maladie

L’arrêt maladie est délivré par le médecin traitant et seul les patient(e)s bénéficiant d’une prise en charge par la sécurité sociale pour le geste chirurgical peuvent en bénéficier.
Pour les actes purement esthétiques, la convalescence s’effectue dans le cadre de congés payés.